27
Mai

Planifier un aménagement paysager épuré, contemporain avec peu d’entretien

Comment planifier un aménagement paysager épuré, contemporain avec peu d’entretien? Notre partenaire et collaboratrice Caroline Hardy des Serres Cascabella vous propose quelques conseils.

Vous manquez de temps?

Avouons-le, on se prive d’une multitude d’activités par manque de temps, mais je vous assure que le temps ne devrait pas vous empêcher d’avoir des plantes dans votre cour!

Pourquoi? Parce que les plantes vont vous rendre votre investissement de temps au centuple! Tous les jours elles peuvent vous apporter un élément nouveau à votre vie. Il suffit de les observer pour y voir les bourgeons s’ouvrir au printemps, les feuilles se tourner au vent, les oiseaux s’y réfugier, les papillons s’y nourrir, les couleurs changer… les plantes sont en constante transformation et apportent autant de dynamisme qu’une certaine quiétude à votre environnement. Rien de mieux pour pouvoir se ressourcer chez soi.

Comme les aménagements de style sauvage et sans entretien ne conviennent pas à tous les styles, je vous partage ici mes trucs pour concevoir un jardin de style contemporain avec peu d’entretien.
Attention j’ai bien écris peu d’entretien et non « sans entretien » parce qu’en fait, je souhaite secrètement que le peu de jardinage à faire vous soit agréable et ressourçant!

Donc voici les éléments à prendre en compte pour réaliser votre aménagement paysager contemporain, épuré et demandant peu d’entretien:

1- Préparer le sol

Un substrat de qualité vous permettra d’obtenir des plantes saines qui pourront affronter adéquatement les ravageurs et les rudes conditions climatiques. Assurez- vous d’utiliser une terre compostée de première qualité. Cette première étape vous évitera bien des problèmes de plantes maladives et inégales. De plus, certaines plantes adventices (mauvaises herbes) s’installent plus facilement en sol pauvre, compacté ou avec un pH déséquilibré!

2- Choisir des variétés résistantes

Il est tentant de se laisser charmer par la nouveauté de l’année ou une plante exotique qui fait si « différent », mais croyez-moi si vous en êtes à votre premier projet horticole, concentrez-vous sur des valeurs sûres, elles sont si faciles et je souhaite vraiment que vous ayez du succès. Du moins, gardez vos expérimentations pour des coins moins visibles.

3- Recouvrir le sol

La nature tentera de combler le vide, inspirons-nous d’elle! Utilisons des couvre-sols ou bien plantons les végétaux suffisamment collés pour que le feuillage se touche et que le soleil ne pénètre pas jusqu’à la surface du sol. Je vous conseille d’utiliser du paillis, surtout à la plantation et jusqu’au moment où les plantes auront recouvert le sol.

4- DEUX ou TROIS maximum!

Choisir 2 ou 3 variétés de plantes maximums pour vos lits de plantation. Cette façon de faire va respecter le style minimaliste du jardin contemporain et si le temps vous manque, il sera très simple et rapide d’entretenir vos plantes (ou expliquer à votre plus grand comment le faire) si elles demandent les mêmes soins.

5- Créer

Créer des haies ou des séquences ou encore un massif avec une plante couvre-sol parsemée de petits arbustes pour créer une plate-bande simple. Bref, soyez créatifs tout en étant inspirés par ce que la nature fait elle-même. Ne tentons pas de se battre contre elle, mais de jouer à son jeu!

6- Contempler


Ensuite pour ce qui est du temps accordé à l’entretien, cela dépendra des plantes choisies, de la superficie, de la maturité des végétaux et de votre expérience. Par exemple, si on utilise un couvre-sol, il faudra prévoir un peu plus d’entretien au début le temps que les plantes cachent le sol et ensuite on aura qu’à enlever ce qui y dépasse lorsqu’on passe tout près.

En terminant, je vous souhaite un bel aménagement paysager à votre image et surtout de découvrir le plaisir de jardiner et de contempler la nature!

Caroline Hardy, Horticultrice et conceptrice de jardin
CarolineHardy.ca