22
Juin

Un camion de vin unique – projet design mobile

Un camion de rue qui vous fait découvrir les vins d’Alsace!

L’un des derniers projets sur lequel Studio D&A vient de collaborer est la conception intérieure/extérieure du bar mobile « Avenue d’Alsace ». Une idée ludique qu’a proposé la firme Brad pour le compte de Sopexa pour faire la promotion sur la route des vins de cette région. En effet, ce camion de rue sillonnera les routes du Québec et de l’Ontario cet été afin de mettre en valeur les vins de l’Alsace. Il sera d’ailleurs présent lors de différents événements de communication et de sommellerie ainsi que lors de certains festivals. D’ailleurs, le bar « Avenue d’Alsace » prendra la route pour être de la partie au Festival de la truite mouchetée à St-Alexis-des-Monts du 23 au 25 juin. Sortez donc votre canne à pêche et allez donc découvrir les nuances gustatives des cépages alsaciens lors de cet événement.

Un mandat particulier

Concevoir l’aménagement d’un camion comporte ses spécificités. Pourquoi? Parce qu’un tel camion promotionnel est exposé aux diverses conditions météorologiques : temps chaud, temps humide, pluie, vent, orage… vivement nos étés continentaux! Comme ce dernier roulera sur nos magnifiques routes, il faut aussi s’assurer que tout soit bien rangé et en place afin d’éviter des bris divers lors de ses escapades. En plus d’être doté d’escaliers mobiles pour accueillir les gens lorsque la plateforme est déployée, le camion se veut également son propre entrepôt quand vient le temps de remballer le tout et de repartir à la conquête d’autres contrées verdoyantes. Il a également fallu penser à la sécurité des dégustateurs, et ce, en optant pour un système de main courante pour les escaliers de la plateforme facile à assembler et à désinstaller : des tuyaux de plomberie et de la corde en nylon!

Mur végétal et vitrine extérieure

Malgré son look très contemporain avec ses tons de gris et noir, nous avons usé de contrastes avec les planchers et les comptoirs en bois naturels clairs. Ainsi se découpe un des éléments fort de l’intérieur du camion, son mur végétal qui apporte toute la fraîcheur associée aux vins d’Alsace. De plus, les curieux voulant découvrir les bouquets aromatiques de ces vins pourront même le faire en se prélassant sur la terrasse mobile du camion : fauteuils, chaises et tables bistro sont donc installés pour vous permettre un moment de dégustation des plus agréables. Nous voulons remercier Excalibur Industries pour avoir permis de mettre en vedette les bouteilles de vins grâce à ce support qui est installé dans la vitrine extérieure. Sur un fond de bois clair contrastant avec l’extérieur du camion, c’est ainsi que les gens peuvent facilement voir les divers vins proposés!
En bref, nous sommes bien heureux et fiers d’avoir collaborer à ce projet audacieux! Nous souhaitons un grand succès à la tournée du bar mobile « Avenue d’Alsace ».

Portfolio


Cliquez sur le lien suivant: Projet camion de rue – Avenue d’Alsace


Annonceur : Sopexa/CIVA
Agence : Brad
Stratégie et idéation : Patrick Gervais, Fabien Loszach, Élisabeth Charland, Sandra Klein
Directrice-conseil : Sandra Klein
Coordinatrices au service-conseil : Lisa-Marie Acquin, Anne Ouellet, Marieve Jobidon
Direction artistique/design : Simon-Charles Couture-Labelle
Directeur de la production imprimée : Francis Ouellet
Chef de studio/infographie : Anik Bergeron
Chef de groupe contenu et réseaux sociaux : Sophie Giroux
Créatif aux contenus : Paul Transon
Gestion des ambassadeurs : ASK
Conception de l’aménagement/décors (intérieur et extérieur) du camion : Studio D&A, Philippe Simard et Jean-François Gagnon
Impression et installation de l’habillage extérieur : Lamcom