20
Oct

Planifier son aménagement extérieur dès maintenant

Pourquoi planifier son aménagement extérieur maintenant plutôt qu’au printemps prochain? Il est vrai qu’avec l’été qui se prolonge en automne, on se retrouve un peu décalé. Et tel que remarqué depuis les dernières années, l’été se prolonge, les gens ont davantage le goût d’investir dans leur environnement extérieur afin de profiter de la douce température.

Planifier son extérieur à l’automne selon Studio D&A, voici pourquoi :

Planifier un budget et s’y tenir

Afin de respecter et s’en tenir à son budget, il faut planifier. Les projets trop précipités vont souvent se traduire par un dépassement de coûts et/ou un non achèvement. L’argent est évidemment au coeur de notre projet et nous le savons très bien. C’est pourquoi Studio D&A accompagne ses clients dans la gestion et le respect de leur budget. Au fur et à mesure du développement préliminaire du concept, nous compilons les données dans un tableau qui permet de suivre pas à pas le budget. D’ailleurs, nous suggérons aux clients de rester ouverts aux différentes solutions et scénarios proposés afin de rééquilibrer le budget établi.

Profiter des rabais de fin de saison

Quoi de plus satisfaisant que de faire des économies. Et l’automne, c’est la période des soldes dans l’univers des meubles et accessoires extérieurs. À partir du moment où la conception de votre aménagement extérieur évolue et se précise avec votre équipe design, différents items peuvent être achetés et considérés dans le concept.

Faire faire les soumissions nécessaires

Étant donné la panoplie de possibilités dans le monde du design intérieur et extérieur, il est toujours difficile de prédire combien coûtera tel ou tel élément sur-mesure. Le meilleur outil dont nous disposons, c’est les soumissions. Et nous conseillons toujours à nos clients d’aller en chercher au moins trois afin d’avoir un comparable intéressant. Par contre, cette étape peut prendre du temps tout dépendant de la charge des différents soumissionnaires au moment où l’on demande ces devis. D’où l’avantage de les demander à la fin de l’automne et le début de l’hiver – période tranquille dans ce domaine – qui est un moment stratégique pour avoir un prix juste et rapide.

Réajuster le concept si nécessaire

Prendre son temps ou avoir du temps pour planifier un projet est souvent la formule à privilégier. Parce que lorsqu’on a du temps, on peut bien réfléchir et prendre des décisions éclairées; et par conséquent, avoir un portait beaucoup plus précis du budget; et si le besoin est, on peut réajuster le concept, sans en perdre l’essence car des solutions, il y en a! Mais surtout, éviter les «tant qu’à y être».

Réserver son entrepreneur d’avance

Il ne faut pas oublier que la fenêtre permettant la réalisation des travaux extérieurs n’est malheureusement pas très longue et les entrepreneurs faisant des aménagements extérieurs ne sont pas aussi nombreux que ceux qui font de la rénovation intérieure. Voilà deux autres points à prendre en considération pour s’assurer d’une qualité de réalisation dans les délais souhaités.

Profiter des pépinières qui débordent en variétés en début de saison

La belle saison est courte et très occupée dans notre beau pays nordique. Comme notre designer paysagiste Caroline Hardy des Serres Cascabella nous conseille : mieux vaut avoir son plan horticole au début de l’été afin de pouvoir se procurer toutes les variétés de fleurs et de plantes sélectionnées. Les clients qui planifient leur projet au printemps ne peuvent, plus souvent qu’autrement, achever complètement leur plan horticole et doivent donc attendre à l’année suivante pour le réaliser.

N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre aménagement extérieur, il nous fera plaisir de vous accompagner.